Etape 1 : Inscription obligatoire à un entretien

Afin de vous expliquer en quoi consiste le suivi des jeunes adultes et déterminer avec vous si vous répondez aux critères d’accès au dispositif d’aide,  vous devez vous inscrire à un entretien individuel.

Les entretiens ont lieu une fois par semaine dans nos locaux (sauf exception ou annulation).

Lors de cette rencontre, nous vous expliquerons le fonctionnement de notre prise en charge, quels sont vos droits et vos obligations, comment déposer une demande, etc.

Cet entretien est obligatoire et aucune demande RI ne sera acceptée sans y avoir participé.

Pour vous inscrire à un entretien, il faut vous présenter en personne à la réception du CSR pendant les heures d’ouverture.

Etape 2 : Rendez-vous avec un assistant social

A l’issue de l’entretien, si vous souhaitez maintenir votre demande, nous vous fixerons un rendez-vous avec un assistant social, qui déterminera avec vous quelle prise en charge peut vous être proposée (projet de formation, projet professionnel, suivi social, etc.).

Dans la majorité des cas, les assistants sociaux prennent contact avec vos parents afin de mettre en place une collaboration, ce qui doit permettre  de les informer et de définir avec eux leur possible participation matérielle et financière.

Etape 3 : Prise de contact avec vos parents

Dans la majorité des cas, les assistants sociaux prennent contact avec vos parents afin de mettre en place une collaboration qui doit permet de les informer et de définir avec eux leur possible participation matérielle et financière.

Etape 4 : Elaboration d'une convention d'entretien avec vos parents

Après avoir rencontré vos parents et analysé leur situation financière, nous envoyons une demande de calcul à l’OCBE (Office Cantonal des Bourses d’Etudes) afin de déterminer la part contributive de vos parents.

Nous négocions ensuite avec eux le montant qu’ils pourraient investir pour vous soutenir dans votre projet de formation.

Finalement, nous élaborons une convention d’entretien qui sera signée par toutes les parties prenantes.

Etape 5 : MIS de transition

Après avoir effectué toutes les étapes ci-dessus (sur une durée maximum de 3 mois), nous vous orientons et vous inscrivons rapidement vers une “mesure d’insertion sociale (MIS) de transition” ou une formation professionnelle qui vous prépare à votre prochaine entrée en formation.

Etape 6 : Entrée en formation

Lorsque vous entrez en formation, le CSR termine son intervention et vous êtes alors orienté vers d’autres structures qui vous soutiendront (en cas de besoin) pendant toute la durée de votre parcours de formation.