Evaluation et orientation

Le premier rendez-vous avec un assistant social permet de passer en revue votre situation personnelle et professionnelle, et de prendre connaissance de votre demande. Plusieurs thèmes tels que logement, famille, finances, santé, travail, etc. peuvent être abordés.

En fonction des résultats de cette première évaluation, une orientation vers un service spécialisé peut avoir lieu si nécessaire. En effet, il se peut que l’on vous conseille de vous adresser à d’autres institutions mieux à même de vous aider en fonction de votre demande et/ou de votre situation.

Appui social et insertion

L’appui social est une aide personnalisée qui comprend l’activité d’encadrement, de soutien, d’écoute, d’information et de conseil. Il a pour but premier d’aider la personne à retrouver son autonomie financière.

Sur la base d’un bilan réalisé entre la personne et un assistant social, les démarches à entreprendre sont définies dans un plan d’action qui précise le but et les objectifs à atteindre.

Différents moyens peuvent être mis en œuvre, comme par exemple :

  • Intervention de collaborateurs spécialisés (assistante sociale spécialisée dans l’accueil des jeunes adultes, etc.)
  • Mise sur pied de mesures d’insertion sociale (MIS)
  • Programmes spécifiques (JAD – FORJAD, Coaching Familles – COFA, etc…)
  • Collaboration avec l’Office régional de placement (ORP)

Revenu d’insertion (RI)

Le RI est un régime d’aide sociale qui accorde, à certaines conditions et selon des barèmes cantonaux, une aide financière aux personnes qui se trouvent momentanément sans ressources, ou dont le revenu ne couvre pas leur minimum vital.

Les prestations financières se composent de :

  • Un forfait d’entretien et d’intégration
  • Un forfait couvrant le loyer
  • Des frais particuliers

Informations importantes

Régi par la Loi sur l’Action Sociale Vaudoise (LASV), le but du RI est de venir en aide aux personnes en difficulté sociale et financière.

Il se veut être une solution de transition dans l’attente d’un retour à « l’autonomie du client », par exemple par le retour à l’emploi ou le recours à une assurance sociale.

L’aide financière va en principe de pair avec un appui social. Cela doit permettre de trouver une solution solide, garante d’une situation personnelle stabilisée de manière durable. Le client doit impérativement fournir tous les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif.