Les collaborateurs de l'unité sociale

L’unité sociale du CSR est composée d’assistants sociaux. Certains d’entre eux sont spécialisés dans la prise en charges des demandeurs ou bénéficiaires de l’aide sociale âgés de 18 à 25 ans.

Leur mission principale est d’accueillir, dans un cadre neutre et confidentiel, toute personne en demande ayant besoin d’aide, d’informations ou de conseils, et de l’orienter, le cas échéant, vers les services compétents. De plus, ils soutiennent les bénéficiaires (avec ou sans prestations financières RI) afin qu’ils retrouvent leur autonomie sociale, financière et administrative.

Prestations :

  • Appui social

    L’appui social est une aide personnalisée qui comprend l’activité d’encadrement, de soutien, d’écoute, d’information et de conseil. Il a pour but premier d’aider la personne à retrouver son autonomie financière.

    Sur la base d’un bilan réalisé entre la personne et un assistant social, les démarches à entreprendre sont définies dans un plan d’action qui précise le but et les objectifs à atteindre.

  • Soutien à l'insertion socioprofessionnelle

    Les assistants sociaux ont pour mission de soutenir la personne dans ses démarches en vue d’une réinsertion socioprofessionnelle.

    Ils collaborent par exemple avec l’Office Régional de Placement (ORP), qui propose des mesures d’insertion professionnelles, ainsi qu’avec bon nombre d’autres organismes prestataires de mesures d’insertion sociales.

  • Dispositif pour les jeunes adultes (18-25 ans)

    Une équipe de collaborateurs est spécialement dédiée aux jeunes adultes âgées de 18 à 25 ans, qui s’adressent au CSR pour demander et obtenir de l’aide.

    Pour les jeunes sans formation, sans activité et sans revenu, et dont l’état de santé permet d’envisager une formation, un soutien particulier leur est apporté, avec comme objectif d’élaborer un projet, puis d’entrer dans un programme de formation.

    Ils sont aussi accompagnés afin de déposer une demande de bourse d’études et d’apprentissage. Les parents de ces jeunes adultes sont également sollicités dans le cadre de ces démarches.